big travel

mardi 25 janvier 2011

Apple

Apple Inc. (NASDAQ : AAPL), anciennement Apple Computer, Inc, est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et vend des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateur Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad mais aussi des logiciels tel que les systèmes d'exploitation Mac OS X et iOS, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionels tel que Final Cut Pro, Logic Pro. En août 2010, la compagnie exploitait 301 Apple Store répartis dans 10 pays1 et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers.


Apple est créée le 1er avril 1976 à Cupertino en (Californie), puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l'origine sous le nom d'Apple Computer Inc., mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 20072.


Au 25 septembre 2010, Apple compte 46 600 employés 3 et a un chiffre d'affaires annuel de 65,23 milliards de dollars3.


En raison de sa philosophie de l'esthétique globale de ses produits, de ses campagnes publicitaires originales et de consommateurs dévoués à l'entreprise et à la marque4, Apple s'est forgée une réputation singulière dans l'industrie électronique grand public.


Selon un classement du magazine Fortune, Apple est la société la plus admirée dans le monde en 2008, 2009 et 20105. Mais la firme reçoit aussi de nombreuses critiques concernant les conditions de travail de ses ouvriers, ses pratiques commerciales et environnementales6,7


Histoire d'Apple.

Apple est créée le 1er avril 1976 à Cupertino, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977. Des années qui ont précédé sa création à l'entreprise telle qu'elle existe en 2010, Apple a connu diverses facettes en lien avec l'évolution du monde informatique, partant d'un monde sans ordinateur personnel à une société du XXIe siècle interconnectée par l'intermédiaire de terminaux fixes et mobiles. Son histoire est particulièrement liée à celle de l'un de ses co-fondateurs, Steve Jobs, forcé à quitter la firme en 1985, puis réembauché en décembre 1996, avant de devenir CEO de la société en 1997. Parmi les produits phares qu'a connus Apple depuis sa création, se trouvent les Apple I et II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad.



 Les produits

 Macintosh
Le Macintosh, famille d'ordinateurs de tout genre, a constitué pendant près de 20 ans l'activité principale d'Apple. Aujourd'hui, ils sont constitués de :
l'iMac, ordinateur tout-en-un lancé pour la première fois en 1998. Sa popularité a permis de relancer la firme alors en crise ;
du MacBook, un ordinateur portable grand public qui a remplacé l'iBook en 2006 ;
du MacBook Pro, un ordinateur personnel, alternative au précédent ; il est proposé en 13, 15 et 17" et a remplacé les PowerBook lors de son lancement en 2006 ;
du MacBook Air, un ordinateur portable 13" ultra-fin lancé en 2008.

En octobre 2010, se rajoute le modèle 11,6" :
du Mac Pro, un ordinateur type station de travail qui remplace les PowerMac lors de son lancement en 2006 ;
du Mac mini, un ordinateur de bureau compact lancé en janvier 2005.

Apple vend aussi de nombreux accessoires pour les Macintosh (aussi compatibles avec les autres ordinateurs) tels que la Time Capsule, la Magic Mouse, le Magic Trackpad ou les claviers Apple.






 iPod.

Lancé pour la première fois en 2001, le baladeur numérique iPod signe pour Apple l'entrée dans le monde de la musique. D'un modèle uniquement, on est passé au fil des années et des générations d'iPod à différents modèles correspondant aux besoins des utilisateurs. L'iPod est à ce jour le leader du marché des baladeurs numériques dans le monde et on compte depuis son lancement en 2001, plus de 275 millions d'appareils vendus.
Il existe à ce jour 4 modèles différents :
l'iPod classic, descendant direct du modèle lancé en 2001 ; il est doté d'un disque dur, synonyme de grande capacité ;
l'iPod nano, iPod de taille réduite par rapport au précédent. Il est équipé de mémoire flash. Les anciens modèles étaient équipés d'une molette cliquable mais la 6ème génération est entièrement tactile et le format a été revu ;
l'iPod shuffle, baladeur numérique qui a la particularité de ne pas posséder d'écran ;
l'iPod touch, baladeur à écran tactile large. Il permet de télécharger des applications sur l'App Store et est considéré comme "le cousin" de l'iPhone.





iPhone

 L'iPhone, famille de smartphone d'Apple, est présenté en janvier 2007 lors de la Macworld Conference & Expo, il est la convergence d'un smartphone, d'un iPod et d'un client internet. Il est le premier appareil Apple équipé du nouveau système d'exploitation, alors nommé iPhone OS. Son succès grandit au fil des nouvelles fonctionnalités qui lui sont apportées. En 2008 ouvre l'App Store, boutique de logiciels payants et gratuits dédié à l'iPhone OS. Chaque année voit l'apparition d'un nouveau modèle iPhone ; ainsi sont apparus de nouvelles fonctionnalités telles que la 3G, un GPS, un gyroscope ou l'appel visio FaceTime.Non sans défauts, il est parfois controversé. Ainsi certains iPhone 4 présentent des défauts de conception qui ont conduit Apple à lancer un programme visant à offrir à chaque possesseur d'iPhone 4 une coque en caoutchouc.





iPad

Très attendue après la sortie de l'iPhone, la tablette tactile iPad est présentée pour la première fois en janvier 2010. Tournant sous une version modifiée d'iOS (il sera d'ailleurs à l'origine du renommage de l'iPhone OS en iOS puisque ce système d'exploitation n'est plus cantonné à l'iPhone), il est particulièrement orienté vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films, musiques, jeux, mais aussi vers l'Internet et l'accès à ses courriers électroniques. Avec un poids compris entre 680 à 730 grammes, il est situé entre les smartphones et les ordinateurs portables.


Logiciels

À côté de la conception de matériel informatique, Apple développe aussi de nombreux logiciels tant à destination du grand public que du monde professionnel. En premier lieu, Apple développe son propre système d'exploitation pour ses machines avec Mac OS X pour les Macintosh et iOS pour les appareils mobiles. Nombres de logiciels développés par Apple sont fournis avec les machines lors de leur achats. C'est le cas par exemple du célèbre logiciel multimédia iTunes, du navigateur Web Safari, du lecture vidéo QuickTime, de la suite multimédia grand public iLife comprenant iPhoto, iDVD, iMovie GarageBand et iWeb. Apple développe aussi sa propre suite bureautique iWork, en concurrence directe avec Microsoft Office dont elle reconnaît malgré tout les qualités.





 


Depuis son passage en 2006 à des Macintosh utilisant des processeurs Intel, il était devenu facilement possible d'installer Windows sur un Mac. D'abord interdisant l'installation de Windows sur ses Mac, Apple revient sur ses pas et propose dès 2006, Boot Camp, un logiciel qui facilite l'instalation de Windows en fournissant par exemple les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de la machine. L'instalation de Windows sur les Mac devient alors l'un des arguments de vente des Macintosh.

Pour le marché des professionels, Apple propose également de nombreuses solutions logiciels. On trouve par exemple un version de Mac OS X dédiée aux serveurs, Mac OS X Server; WebObjects, XSan, un système de fichier pour réseau de stockage SAN etc. Pour le monde artistique professionnel on trouve Aperture dédié au traitement de photo-RAW, Final Cut Pro, une suite de production vidéo, Logic Pro un logiciel de MAO.

Au dela des logiciels présents sur les machines localement, Apple propose aussi des services en ligne avec MobileMe (anciennement .Mac) qui comprend des page web perso, un webmail, le service iDisk.


 Logos


 Le premier logo d'Apple, dessiné par Ronald Wayne, représente Isaac Newton appuyé contre un pommier. En bordure du dessin se trouve un segment du poème Prelude de William Wordsworth : « Newton… A mind forever voyaging through strange seas of thought… alone. ». Il est très rapidement remplacé, début 1977, par la pomme arc-en-ciel dessinée par Rob Janoff, la célèbre pomme croquée encore utilisée aujourd'hui. Janoff présenta à Steve Jobs des versions monochromatiques de la pomme croquée ; ce dernier s'est tout de suite pris d'affection pour elle. Il a cependant insisté sur le fait qu'elle devait être colorée pour humaniser la firme10,11. Selon Rob Janoff, la pomme est croquée pour qu'elle ne soit pas confondue avec une cerise ; les couleurs permettaient, elles, de refléter la capacité des Apple II à pouvoir afficher des couleurs12.

Ce logo est souvent considéré, à tort, comme un hommage à Alan Turing, mathématicien britannique homosexuel qui s'est suicidé en croquant dans une pomme imprégnée de cyanure. De même, les couleurs proches de celles du Drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT seraient une référence à son homosexualité, pour laquelle il s'est fait persécuter. Aussi bien le dessinateur du logo qu'Apple ont nié qu'il y ait un quelconque hommage à Turing dans le logo de la pomme arc-en-ciel12,13,14.

Avec la sortie de l'iMac, Apple a arrêté d'utiliser la pomme arc-en-ciel au profit du modèle uni.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

games